Les restaurants de Goa 2/2


Artjuna/Mojigao/Goa's Ark - la scène vegan/veggie/bien-être n'a pas de mouron à se faire à Goa. La clientèle est là, et même s'il y a de la compétition (bean me up, garden of dreams, soulbooster, baba au rhum, villa blanche, german bakery, fusion et tous les cafés "healthy"...), Artjuna, et maintenant son petit frère Mojigao, règnent en maître sur la scène de la cuisine israelienne végétarienne qui fait du bien. Il est vrai que même le plus sceptique succombera aisément aux savoureux petit-déjeuners servis dans les deux enseignes de Moshe. Pas toujours légère, elle se rattrape du côté du goût et l'incroyable choix disponible ! Une adresse classique et incontournable, même quand on ne fait pas de yoga.
Goa's Ark est peut être le seul compétiteur sérieux d'Artjuna, notamment sur le hummus, qui paraît-il y est nettement supérieur (les deux restaurants se font apparemment une compétition féroce sur le sujet depuis des années), personnellement je l'ai trouvé bon des deux côtés. Indépendamment de cela, le cadre de Goa's Ark est peut-être un poil plus festif.

Zest - De loin, la meilleure cuisine végétarienne/végétalienne "santé" que j'ai goûté à Goa. La fraîcheur des préparations, l'inventivité des plats proposés notamment des salades (testez le sushi "décomposé", c'est une merveille), les rations généreuses, le somptueux cadre bambou/verdure, le service relax mais attentif, tout y est vraiment réussi d'après moi. Certes il faut aller jusqu'à Agonda, lorsque l'on habite North Goa ça fait un bout de chemin, mais ça vaut totalement le déplacement. Une vraie bonne adresse "no bullshit".

Black Market - Personnellement j'ai préféré cette nouvelle adresse au grand frère Black Sheep Bistro situé en plein coeur de Panjim. Dans les deux cas, plein de petites assiettes au descriptif super créatif, arancini de ceci, frittata de cela, des plats qui donnent l'eau à la bouche, mais je reste toujours un peu sur ma faim au BSB, alors que Black Market m'a semblé mieux s'en sortir. En tout cas, tout donne envie, même si le résultat n'est pas toujours au niveau. 
Dans les deux cas une super déco, minimaliste, assez virile, moderniste (avec de belles matières, aux murs et au sol, de belles tables et de belles chaises) bref tout ce qu'on aime. Enfin dans les deux cas, des super cocktails, comme souvent à Goa c'est vrai. Mais c'est toujours bien de le préciser. N'ayant peu eu le temps d'explorer Panjim à part pour un splendide Rajasthani thali et un gigantesque Paper Dosa, ces deux adresses sont évidemment "à visiter" l'une comme l'autre.

Gunpowder - Ce sera peut être redondant pour certains, mais franchement, Gunpowder est à mon avis indétrônable. Les cocktails sont super, le cadre top  (même si la boutique est faiblarde, à mon humble avis), les guirlandes au plafond tellement sympa, la cuisine impeccable si l'on aime le style "coastal" et la cuisine du Kerala en particulier, les prix raisonnables. Il n'y a franchement pas mieux à mon avis quand on a envie de passer une soirée cool avec des amis et se régaler. Le service va cahin-caha, il n'est certes pas toujours parfait, mais se passe plutôt bien dans l'ensemble. On y va et on y retourne sans vraiment se poser de question, et si c'est toujours plein c'est qu'il y a une raison ?

Sublime - Le restaurant des Chris est un des plus respectés alentours, et c'est vrai que lieu est attachant et le menu détone avec ce qui se fait dans le reste de Goa nord. Cela est évidemment dû à la forte personnalité du chef, activiste de la cuisine depuis belle lurette, à son lieu assez extraordinaire (regardez avec attention les gigantesques luminaires qui habitent l'espace, ils sont tout simplement incroyables) et à ses délicieux mélanges. La cuisine est précise, aventureuse et généreuse. Seul regret en ce qui me concerne, qu'il n'y ait pas assez de plats végétariens à la carte pour pouvoir y retourner plus souvent sans manger toujours la même chose. Sinon c'est un sans faute.

S.E.A - Récemment arrivé dans la compétition des belles maisons/restos d'Assagao, cette enseigne appartient à un Delhiwallah qui n'a pas réussi à se faire aimer des locaux. Dommage, car les cocktails signé Evvi et la cuisine qui tire vers des influences thai/birmanes promettaient pourtant un bon moment. En prime la déco, hyper minimaliste à l'intérieur aurait mérité d'être réchauffée un tout petit peu car on glisse facilement de "japonais" à "hôpital" si l'on ne fait pas attention. Au final, en dînant sur la terrasse extérieure et se concentrant sur certains plats, comme les tiger prawns ou le tofu, bien préparés, on peut néanmoins passer une agréable soirée.

Mum's Kitchen - Un des grandes noms de la cuisine Goanaise. Tellement populaire qu'il vient de s'offrir une deuxième adresse à Assagao, au rez de chaussée de la guesthouse Maravila. De l'extérieur, on ne peut être qu'attiré par cette superbe bâtisse (encore une), qui semble avoir été retapée avec goût. Or dès que l'on pénètre les lieux on est frappé par le ratage complet de la décoration. Les sols anciens ont été recouverts d'un carrelage affreux, les murs sont peints en orange et blanc, l'éclairage trop fort, les chaises tellement moches... Rénover une maison ancienne de cette façon, quel énorme gâchis ! Place à la cuisine, qui est paraît-il la quintessence même de la tradition goanaise. Et là deuxième déception: les plats sont pauvres en saveurs, en réalité tout a un peu le même goût, viandes, légumes, on ne sait plus vraiment ce que l'on mange.
On ne s'y est pas fait reprendre.

Basilico - Ce petit restaurant italien au milieu du gourbi hippie d'Anjuna ne fait peut être par rêver certains, mais pour moi il a été une oasis bienvenue à de multiples reprises pour deux raisons : premièrement parce que ce jardin éclairé à la bougie et décoré de simples nappes à carreaux rouges et blanc est très agréable. Ensuite parce que quoique nettement moins cher que ses concurrents (Ciao Bella, notamment) côté cuisine il tient franchement la route. Les raviolis évidemment faits main sont délicieux (provolone et pommes de terre ou ricotta et épinards à se faire servir avec une sauce beurre et sauge) et les pizzas sont top (je conseille la pizza aux aubergines dont j'ai eu du mal à me défaire après l'avoir goûtée). Le service est impeccable et le lieu propret. Un vrai bon plan.

La Plage - J'ai entendu mille choses sur ce restaurant, étant française en plus, chacun se sentait obligé de donner son avis sur ce haut-lieu de la gastronomie de mon pays (haha!), avant que je finisse par moi aussi céder à la tentatio d'y voir plus clair. J'y suis donc allée plusieurs fois et voilà mon verdict : à chaque fois que j'ai opté pour les entrées ou les plats "frais", mousse d'avocat ceci ou salade cela, j'ai été déçue et j'ai en prime trouvé cela très cher. En revanche, à chaque fois que j'ai opté pour des options plus rustiques (les petites quenelles, le curry de légumes), je n'ai pas été déçue, au contraire. Force est de constater qu'il en va de même pour plusieurs de mes accompagnants qui ont trouvé certains plats délicieux, d'autres franchement décevants (notamment un poisson citronné). Il faut donc croire que c'est la carte qui est irrégulière, plutôt que la cuisine. Nous voilà prévenus.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De la Côte d'Azur à Goa.

Le début, enfin.

Les restaurants de Goa 1/2