Les restaurants de Goa 1/2

Quelques semaines à Goa, en vacances totales, que faire ?
Noël est au coin de la rue, et la plupart de mes amis européens, ainsi que quelques amis indiens, partent en Europe pour les quinze jours qui viennent.
Après avoir quitté le restaurant, j'ai emménagé dans une grande maison portugaise que partagent plusieurs colocataires : un couple austro-indien d'un côté, une française de l'autre. Je m'installe dans l'aile française pile au moment ou la maison se vide de l'essentiel de ses occupants.

Impossible de partir en voyage pour ma part à cette période, les prix sont complètement fous, je prends donc mon mal en patience et décide 1) de planifier un voyage dès que les vacances sont terminées afin d'explorer l'état de Goa, notamment le sud que je ne connais pas 2) de profiter de Goa Nord malgré le monde qui a pris possession des lieux depuis quelques jours.

Du coup, c'est le moment de faire le tour de la "scène" culinaire Goanaise. Partout en Inde, elle a la réputation d'être imbattable pour sa variété, son raffinement, et son inventivité.
Bien que la journée, je déjeune souvent à la maison car la maid, Manisha fait la cuisine végétarienne la plus simple et la plus délicieuse alentours, il m'arrive parfois d'aller déjeuner chez mes copains du café vegan Soulbooster, notamment lorsque je sors de mon cours de yoga. Parfois il arrive aussi qu'ils m'embarquent avec eux manger un délicieux thali dans dhaba du coin, toujours délicieux et évidemment imbattable côté prix.
Je dois dire d'entrée que mon top 5 est le suivant :

Bomras
Gunpowder
Ping's
Edible Archives
Basilico
avec pour le déjeuner, une escapade obligatoire au Palacio do Deao.
Ok ça fait six ;)

Aucun restaurant goanais dans mon classement malheureusement, parce que d'une part, étant végétarienne je ne profite pas de la fête permanente du poisson et du fruit de mer qu'est Goa, d'autre part parce que tout ce que j'ai goûté qui se rapprochait de cette cuisine locale (les xacutti et autre vindaloos), notamment chez Mum's Kitchen, se sont avérés très décevants en termes de saveurs.
Voici en substance les restaurants dont les visites ont été marquantes d'après moi. Je vous ferai grâce de mes visites de dhabas, momo huts et autres cahutes de plages, qui n'ont soit pas de nom, soit pas beaucoup d'intérêt.


Olive - Quatrième adresse de ce restaurant à succès et sans surprise, on s'y fait servir une cuisine méditerranéenne agréable. On pioche avec plaisir du côté italien (délicieuse pizza en entrée par exemple) pour goûter ensuite les spécialités grecques/libanaises, elles aussi réussies. Le lieu lui, est à couper le souffle en revanche : niché sur Vagator cliff, le restaurant a l'une des plus belles vues alentours. Très agréable le soir, mais renversant de jour.

Mustard - concept intéressant, bien que méritant un peu de pédagogie, Mustard joue sur deux cartes : l'une française, l'autre bengali. Les deux sont bien réalisées, goûteuses et réjouissantes. Je recommande chaleureusement le gratin d'aubergines côté français, et les boulettes de paneer et épinards dans une sauce coco du côté bengali. On se demande vraiment si le déménagement à Mapusa road était nécessaire, étant donné que Ping's maintenant installé à sa place à Sangolda fait un carton plein, et parce qu'en prime la faune d'Anjuna n'est pas exactement le coeur de cible du restaurant. Le fait que le restaurant soit noyé au milieu de trois boutiques brouille en prime un peu les cartes. 

Ping's - une adresse déjà très célébrée à Delhi, où son restaurant de Lodhi Colony affiche toujours complet. Bons cocktails, savoureux dim-sums, baos et autres wontons, et fantastiques desserts,franchement ce restaurant a tout bon. Et lorsque l'on a eu assez de currys ou cuisine méditerranéenne pour la semaine, le meilleur remède à la monotonie c'est Ping's. En prime la déco du restaurant est vraiment réussie, avec cette grande cour semi ouverte et cette ambiance rétro vietnamienne. Bref, on ne s'en lasse pas. Seul regret : le service est complètement chaotique, et aucun progrès au fil de mes visites.

Edible Archives - Une de mes cuisines préférées alentours. Le concept et la personnalité de la cheffe Anumitra Ghosh Dastidar y fait beaucoup : cet ancien bras droit de la reine indienne de la cuisine italienne Ritu Dalmia a fait ses classes et n'a désormais rien à prouver. Elle met sa technique au service d'une cuisine qui revient aux basiques : locale, saisonnière, faisant passer le produit avant tout, le goût y est authentique, la philosophie rustique, tant et si bien que tous les membres de l'équipe (service et cuisine) passent quotidiennement quelques heures au potager ! Le résultat est une cuisine qui pioche dans la cuisine locale avec des clins d'oeil réguliers vers la Chine, dont elle adore toutes les saveurs, jusqu'au thé qu'elle a mis à la carte comme personne, alors que sévit la fièvre du café torréfié "maison" alentours. En prime, le lieu est superbe, tout simplement. Bravo Anumitra !!

Ciao Bella - Visite obligatoire à l'un des historiques restaurants italiens de Goa. Et c'est vrai que tout y est bon : les pizze, les paste et les fromaggi ! Il vaut mieux y venir avec de l'appétit car le patron italien mais francophone vous conseillera tout ce qu'il y a de bon et vous aurez du mal à vous en sortir à moins d'une entrée (ou deux), un plat et un dessert !!
On passe toujours un bon moment dans ce lieu classique où l'éclairage et l'ambiance générale sont très réussis. On regrette que les prix soient un peu du côté haut, mais on revient pour la burrata, la plus savoureuse alentours.

Zeebop by the sea - Le meilleur "beach shack" de Goa. Effectivement Zeebop est sur la plage, et sert par conséquent tout ce qui vient de la mer, mais on n'oserait pas vraiment le qualifier de "shack" pour autant. Ce joli restaurant les pieds dans le sable de la plage d'Utorda n'en finit pas de faire saliver fous de poisson, enthousiastes de viandes et même végétariens tant l'intégralité de sa carte vaut le détour. On y a essayé en groupe l'assortiment de légumes tandooris, le chicken tikka, les gambas tandoori, le dal, du poisson grillé, une salade, des frites, et j'en passe : tout était simplement délicieux. Probablement le meilleur tandoor de Goa à défaut de cabane de plage.

 Palacio do Deao - Plus qu'un repas, visiter Palacio Do Deao est une expérience. Tout d'abord faire le tour du jardin, qui laisse seulement entrevoir la splendeur passée des lieux. Puis pénétrer dans la maison, et en faire le tour avec son propriétaire Ruben, qui aux côté de sa femme Celia, a voué les dix dernières années de sa vie à tenter de faire revivre cette bâtisse gigantesque. Ecouter son récit des travaux entrepris d'année en année avant de finalement ouvrir les lieux au public... Puis passer à table sur le "belvédère", merveilleuse terrasse couverte encerclée de verdure et d'oiseaux. Pour enfin goûter la sublime cuisine de la maîtresse de maison qui nous projette, tout comme la visite de la maison, vers un temps révolu. La nappe blanche, la vaisselle en porcelaine disparate mais délicate, les saveurs oubliées, la fraîcheur des mets. Comme une visite chez une lointaine vieille tante, comme un voyage dans le temps. Inoubliable et tellement charmant.

Bomras - Ayant vécu presque quatre mois à deux pas du chantier du "futur" Bomras, j'en avais oublié que l'ancienne adresse était toujours d'actualité. Je ne suis donc allée dans ce fameux restaurant birman que peu de temps avant mon départ... si seulement j'avais su !
Véritablement ma plus belle aventure gustative à Goa. Saveurs, textures, présentation, service, décoration : tout y est d'une grand finesse. Chaque plat est un petit voyage en soi et tout le repas s'articule agréablement grâce aux conseils avisés de la charmante manageuse. Ici l'addition est bien au-dessus des tarifs goanais habituels, mais franchement l'aventure vaut le détour. Un émouvant souvenir que ce dîner tardif chez Bomras, j'ai hâte de voir à quoi ressemblera le futur lieu à Anjuna, celui de Calangute étant à bout de souffle à cause de son voisinage insupportable.

Mahé - Futur voisin du nouveau Bomras justement, Mahé m'avait été chaleureusement recommandé par nombre d'amis indiens. Il faut dire que le lieu, ultra moderne, dans des couleurs plutôt radicales (kaki à l'extérieur, noir et blanc à l'intérieur essentiellement), avec son jardin de plantes géantes, laisse rêveur. Les cocktails et bouchées apéritives également : tout simplement délicieux. En prime le restaurant propose de bons concerts les samedis, un marché de Noël, et passe de la bonne musique. Mais quid de la carte ? Elle est résolument tournée vers ce que l'on appelle "Coastal" en Inde, qui décrit généralement la cuisine des côtes de Goa jusq'au Kerala. Mais c'est malheureusement ici que l'expérience Mahé trouve ses limites, car la cuisine est moyenne, voire passable. Grosse déception.

Jamun - Même propriétaires que Ping's, et ayant également une adresse à Delhi, on n'a pas été surpris de retrouver les deux composantes qui font le succès de cette marque : ses teintes roses violacées aux murs, et une cuisine "pan-indienne" très très goûteuse et raffinée. On est simplement un peu déçu de l'extérieur qui manque de charme, et du service qui n'est pas du tout à la hauteur. L'intérieur et les cocktails rattrapent le tout, en attendant de goûter à tous les délices de la carte. Surtout ne pas manquer les dahi kebabs qui sont à tomber.

In A Reverie - Sans aucun doute l'expérience gastronomique la plus "what-the-fuck" de mes six mois en Inde. Le lieu est connu de tous, est régulièrement dans tous les classements des meilleurs restaurants d'Inde et ce depuis des années, il m'a d'ailleurs été conseillé par de nombreux copains... et pourtant je ne m'en remets pas. J'arrive ce soir-là bien avant mon colocataire et décide donc de commander une bière et les "coconut-shavings" proposés comme grignotages d'entrée. Je tombe à la renverse tellement c'est bon. Ni plus, ni moins. Je m'attends donc à une sacrée soirée. J'ai le temps d'observer les lieux pendant ce temps : une salle ronde, sur plusieurs niveaux, comme ces restaurants branchés des années 70-80. Un homme oiseau en mosaïque de miroirs comme il y en a partout à Goa, survole le bar et pour couronner le tout, une chanteuse entre deux âges s'accompagne d'un synthé qui envoie tous les tubes des années disco, bienvenue dans la faille spatio-temporelle.
On dîne enfin : nous prenons chacun un unique plat, à la description très compliquée.
On se retrouve avec l'un comme l'autre une assiette à la présentation rétro-futuriste, l'un en forme d'arbre, l'autre...? On ne sait toujours pas. L'un des plats était bon mais est arrivé froid, l'autre simplement immangeable. Le tout; hors de prix. On ne nous y reprendra pas.

Diva - Même si cette adresse incontournable a ouvert au beau milieu d'un resort tristounet (et quasi désert) de l'infernal Calangute, on se dit qu'un dîner chez Diva, ça ne peut pas décevoir. Et on était au moins juste sur ce point. Les gnocchis farcis à la mozzarella et servis dans leur coulis de tomate à l'ail rôti sont à mourir comme il se doit, les pizzas sont bonnes, les raviolis délicieux et les bruschettas particulièrement croustillantes. Les cocktails tiennent sérieusement la route également. On est juste un peu triste d'avoir été quasiment seuls à chaque visite des lieux. En attendant on est toujours pas déçu.

suite au prochain épisode +++

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De la Côte d'Azur à Goa.

Le début, enfin.