Neuf ans d'Inde... et les derniers six mois !

Cela fait neuf ans que je vais en Inde.
J'ai toujours eu le virus pour ce pays, sans même y être allée. Et en 2011, je suis finalement partie avec une bande de copines, pour mes 30 ans.
Un peu en réaction contre mes parents qui me promettaient de m'y emmener depuis si longtemps sans jamais se déclencher, beaucoup parce que même si cette première fois avait lieu dans le sud de l'Inde, c'était une occasion à ne manquer sous aucun prétexte !

J'ai tout de suite été happée. Comme aspirée dans un vortex de couleurs, d'odeurs, de sensations inconnues et exotiques.
Je me suis sentie chez moi. Comme un autre chez soi lointain.
Depuis je suis piquée et pas une année ne passe sans que j'y retourne.
Ma mère et moi avons même inventé un travail sur-mesure pour y passer le plus de temps possible : faire du sourcing... Car je ne crois pas que l'on puisse dire sourcer, ça fait trop sourcier ?

Mais ce que j'aime le plus en Inde, c'est le nord : ses turbulences, sa frénésie, son côté "tout est possible". 
Ses bazars bien sûr, et les ruelles de ses vieilles villes, son architecture souvent sublime toujours délabrée... Alors bien sûr j'aime le sud aussi, mais pour se reposer du nord quelques temps seulement.
Je me suis dit qu'un jour si je me retrouvais vieille et seule, j'irai passer mes dernières années au Kerala à manger de la noix de coco et me faire masser. Mais je n'y suis pas encore. Et pour l'instant c'est le nord qui me tient en haleine. Quel nord ? De quelles régions parle-t'on ? 
De Delhi, cette ville verte comme aucune autre d'un côté, le "New Delhi" comme on l'appelle, et congestionnée comme aucune autre de l'autre côté, celui que l'on appelle le "Old Delhi". Ces deux facettes d'une même ville m'émerveillent au plus haut point. Et si l'on y ajoute la magie des monuments Moghols des deux côté, on tient là une cité digne des comptes des Mille et Une Nuits !
Du Rajasthan, bien sûr, on a beau vouloir s'en échapper, on y revient toujours. Ses villes rose, bleue et or, ses forts, ses sanctuaires animaliers, ses populations sédentaires et nomades, son désert énigmatique, son savoir-faire, son folklore, sa cuisine bien trop épicée... On a beau être irrité par l'obsession des Marwaris pour l'argent (le nôtre en général), on peut qu'être émerveillé par la beauté des scènes qui s'offrent à nous dans ce paradis de couleurs vives.
Et du Gujarat enfin, qui est à l'évidence le trésor (plus très) caché du nord de l'Inde, le voisin du très visité Rajasthan. Ses couleurs de textiles plus sombres (comme le sublime Ajrakh) lui confère un air plus sérieux, et cet ancien état au coeur de la route de la soie au passé richissime peut encore se targuer d'un superbe héritage architectural non seulement au sein de sa capitale Ahmedabad, mais également à Bhuj, capitale de la région sauvage et tribale du Kutch.On peut y observer de nombreuses espèces sauvages rarissimes dans et autour de ses deux déserts et dans le sud de l'état qui accueille une population unique de lions asiatiques, par exemple.

Nous avons eu l'occasion d'explorer d'autres régions du nord de l'Inde, tout à l'est notamment, mais ce sera le sujet d'un prochain billet.

Malgré ma passion pour le nord de l'Inde, je suis toujours friande de découvertes et de nouvelles expériences. Je n'ai donc pas rechigné lorsque l'on m'a proposé d'aller passer l'automne et une partie de l'hiver à Goa. Qui dit nouveau lieu, dit nouvelles aventures et nouvelles rencontres.
Je dois dire que je n'y avais jamais été jusqu'ici tout simplement parce que ça ne m'intéressait pas. La plage, des hippies (vegans, yogis, travellers, donneurs de leçon et autres personnes mal habillées et mal coiffées étant confinés d'office dans cette catégorie fourre-tout), aucun artisanat authentique et traditionnel, suffisaient jusqu'ici à me tenir éloignée de l'ancien étant Portugais. 
Mon prochain billet vous racontera mes (pas tout à fait) cinq mois là-bas, et mon bilan à ce sujet.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De la Côte d'Azur à Goa.

Le début, enfin.

Les restaurants de Goa 1/2